Page 40
 
 
 
Un enfant   
 
 

   Mettre un enfant au monde, et l'amener à maturité est une merveilleuse aventure pour un couple amoureux, en même temps qu'une grande responsabilité. Ce qui débute par une pensée d'amour, doit mener à la réalisation d'un être adulte, physiquement, mentalement, et moralement.
 
   Notre responsabilité envers l’enfant à venir commence très tôt, elle débute avant même la conception. Donner la vie doit d’abord être un projet de couple. Il est primordial de s'assurer que le conjoint choisi est bien apte et intéressé à s'occuper adéquatement de sa progéniture, et pour longtemps en plus. Dans un monde où les couples se forment et se séparent souvent peu après, plusieurs ne se donnent pas le temps de bien réfléchir aux conséquences de mettre un enfant au monde. On dit aussi qu'avant de donner la vie, il faut l'aimer et la faire aimer.

 
   Nous voulons un enfant, mais un enfant voudra-t-il de nous ? Savez-vous que nous pouvons attirer vers nous l’enfant rêvé, choisir les particularités que nous souhaitons retrouver chez cet enfant ? Ce fait est malheureusement méconnu de la plupart des gens, et pourtant bien réel et tellement important, autant pour l'enfant à venir que pour les futurs parents. Et on « passe sa commande », avec la conviction profonde que nous sommes entendus. Nos pensées traverseront alors les sphères pour rejoindre les âmes en attente d'incarnation.
 
   Commençons à aimer cet enfant avant même de le concevoir, attirons-le par amour, et disons-lui continuellement durant toute la durée de la grossesse. Entretenons un dialogue d'amour, d'âme à âme. Cet enfant conçu par amour, doit être nourri par l'amour de ses deux parents. Pour sa part, la mère porte une responsabilité particulière durant sa grossesse, le moindre écart de conduite, mental ou physique, et l'enfant en sera inévitablement affecté. Dans le sein de sa mère, il fait «
 un » avec elle, il ressent tout, il subit tout. Une bonne attitude mentale, une saine alimentation, et suffisamment de repos sont de mise.
 
   Et voilà la naissance, la délivrance pour la mère après neuf mois de cohabitation. L'enfant, pour sa part, doit se résigner à quitter le nid douillet qu'est le sein de sa mère. On dit que pour l'âme, la naissance est souvent plus traumatisante que la mort. Cependant, dans notre monde moderne, le confort et les pratiques médicales actuelles atténuent grandement ce traumatisme. Que tout soit fait pour que la naissance de l'enfant se déroule dans l'harmonie et l'amour. Encore une fois, tout ce que vit le nourrisson s'imprègne en son âme, pour le meilleur ou pour le pire, et ici comme ailleurs, un bon départ est primordial.
 
   Sitôt né, voilà que nous devons déjà penser à l'éduquer. Ce petit être a tout à apprendre et à expérimenter, et il compte d'abord sur ses parents pour le guider convenablement dans cette aventure. Nouvelle réalité aussi pour le couple, apprendre à partager son temps, et toutes ses ressources en fait, pas seulement les surplus, même si pratiquer un vrai partage à trois,  n’est pas toujours évident.  Tout jeune, un enfant comprend vite si le partage n’est pas équitable. S’il juge que c'est le cas, il le fera largement payer à ses parents par la suite.
 
   La majorité des enfants qui naissent aujourd'hui sont brillants, très brillants même. L'époque actuelle le veut ainsi. Parfois, nous avons de la difficulté comme parents à saisir la vision de la vie qu'ont nos enfants, celle-ci peut être bien différente de la nôtre. Actuellement, l'évolution fait que le pas est énorme d'une génération à l'autre. Ce qui est la norme à notre époque, peut ne pas convenir pour ce que nos enfants auront à vivre plus tard. En demeurant bien à l'écoute de nos jeunes, nous verrons comment les guider, tout en sachant respecter leur propre personnalité, même si parfois cela peut heurter nos valeurs personnelles. Une bonne dose de sagesse et d'humilité est nécessaire pour être de bons parents. Nous constaterons également au fil des ans, que nous avons beaucoup à apprendre de nos enfants nous aussi.
 
   Très tôt dans la vie, nous devons aider nos enfants à se former un jugement solide. Tout-petits, ils ont déjà des choix à faire, à leur mesure. En autant que possible, laissons-les choisir eux-mêmes. C'est en jugeant de petits problèmes qu'ils se préparent à en juger de plus complexes. D'accord, ils vont se tromper parfois, mais c'est de cette façon que leur jugement s'affinera. Ils doivent passer par là, et il vaut mieux que ce soit tôt. Peut-être, encore une fois, que leurs choix ne seront pas nécessairement les nôtres, mais ce sont justement les leurs. Nous devons accepter que nos enfants ne soient pas tout à fait comme nous, comme nous ne sommes pas non plus comme nos propres parents. En agissant ainsi comme parents, nos jeunes deviendront de vrais adultes, bien dans leur peau, car ils seront eux-mêmes. Ils sauront nous en remercier plus tard.
 
   Nos enfants vivront le début d'une belle époque, une très belle époque même. Une période où plusieurs structures mentales bien établies devront s'écrouler, pour être remplacées par des idées nouvelles, mieux adaptées à la vraie nature de l'être humain. Nous sommes à l'aube du plus grand bond de conscience que l'humanité aura connu. Si l'avenir nous inquiète parfois, nous plus agés, nos enfants eux, naissent avec le bagage nécessaire pour bien vivre cette époque.
 
   L'être humain passe actuellement du règne de la peur au règne de l'Amour. Donnons à nos enfants, qui sont les adultes de demain, les outils nécessaires pour qu'ils puissent bien réussir leur présent passage sur cette Terre. 


André A. Bernier


 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante :
Intelligence, conscience, et bon sens


Table des matières


  40