Page 39


 
Tout ce qui émane de nous porte conséquences
 
 
   Tout ce que nous faisons, tous nos actes, mêmes les plus infimes banalités, porte conséquences. Nous irons même plus loin en affirmant que ce que nous pensons également, ne se perd pas dans le néant comme on pourrait le croire. Nous devons donc bien sélectionner ce que nous semons à chaque instant autour de nous.
 
   Tout se tient, tout est relié en ce monde, comme dans tout l'univers d'ailleurs. Tout n'est qu'actions et réactions. Ainsi, la moindre de nos pensées aura inévitablement une répercussion quelque part, et à son heure. Bien sûr, il ne sert à rien d'essayer de prévoir ou de planifier où nos pensées referont surface, cela dépasse l'entendement humain. Il vaut mieux simplement s'appliquer à bien discipliner celles-ci, et ainsi cultiver une pensée juste.
 
   Il en est de même, pour tous nos actes quotidiens. Tout ce que nous faisons se répercutera quelque part à un moment donné, rien ne se perd là non plus. Il semble plus facile toutefois de prévoir les échos de nos actes que de nos pensées sur notre entourage. Retenons que tout ce que nous accomplissons de bien, en pensées ou en œuvres, nous reviendra également en bien, un jour ou l'autre. Il en est de même hélas pour nos comportements répréhensifs, nous en subirons inévitablement les chocs en retour, on ne peut savoir toutefois quand  et comment !
 
   Comme êtres pensants et intelligents, nous devons prendre conscience de l'immense responsabilité que nous portons envers nous-mêmes d'abord, et envers les autres également. Oui, tout ce qui émane de nous porte conséquences. Comprendre cette responsabilité et en tenir compte, un réel défi que nous aurons à relever chaque jour de notre vie.
 
André A. Bernier



 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante :
 Notre éternel chemin ascendant


Table des matières


 39