L'homme et l'univers


Vivre sur Terre comme un citoyen de l'univers


Un site d'André A. Bernier
                                       
                                                                                                                                 
Page 41

 
 
Intelligence, conscience, et bon sens
 
 
   L'intelligence, la conscience, et le bon sens, trois de nos attributs humains qui sont souvent mal évalués. Le texte suivant vous aidera à mieux en saisir la portée.
 
   Ceux parmi vous qui prétendent posséder ces trois caractéristiques en quantité suffisante, manquent possiblement de conscience... ou d'intelligence... peut-être de bon sens ?
 
   La plupart des gens à qui l'on demanderait de choisir un de ces trois attributs en priorité, choisiraient probablement l'intelligence. Pourtant, un être d'intelligence supérieure, qui n'a ni le bon sens, ni la conscience pour pondérer ses actes, peut faire les pires gaffes dans la vie.
 
   Celui, pour qui la conscience est son premier atout, sera sujet pour sa part, à vivre en dents de scie. Il devra apprendre à maîtriser ses émotions, sinon, il connaîtra de grandes joies, mais de grandes peines également. Il sera tout simplement trop conscient de tout.
 
   C'est peut-être l'individu d'intelligence et de conscience moyenne, mais qui possède le bon sens, qui s'en tirera le mieux parmi les trois modèles cités ici. Il n'accomplira probablement pas de « grandes choses » dans la vie, mais il sera fidèle à lui-même.
 
   Les trois exemples précédents ne servent qu'à démontrer que tout doit être équilibré dans la vie. Celui qui détient les trois attributs cités plus haut en doses raisonnables sans plus, mais de façon équilibré, est celui qui a le plus de chances de bien réussir son passage sur Terre.
 
André A. Bernier



 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante :
 L'être humain se détruit !


Table des matières


 41