Page 50
 

 
Le respect des autres
 
 
   À notre époque, nous n'accordons pas toujours assez d'importance au respect des autres. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourtant, les générations précédentes avaient mis beaucoup d'énergie à étudier la « bienséance » à l'école ! Ces enseignements semblaient installés dans les mœurs pour les générations suivantes.
 
   Mais voilà que le monde a bien changé, et en très peu de temps. C'est en grande partie redevable à l'arrivée de la planète dans l'Ère du Verseau. Ces changements d'ère qui se produisent tous les 2 160 ans environ, apportent une énergie nouvelle à la planète et à ses habitants, et viennent par le fait même bouleverser nos us et coutumes. Durant ce nouvel ère, l'être humain sera appelé à devenir autonome, parfaitement autonome. C'est-à-dire, libre de toutes influences extérieures à lui-même.
 
   Présentement, nous ne sommes qu'au tout début de l'Ère du Verseau. Dans les prochaines années, l'être humain apprendra à se forger une identité propre, sans pour cela chercher à « tasser » son voisin. Un long processus d'apprentissage est déjà entamé, mais comme beaucoup de choses qui débutent, c'est loin d'être à point actuellement. L'être humain aspire à vivre cette autonomie, et parfois maladroitement, à travers un certain égoïsme peut-être, il en oublie les bonnes manières. Cette quête d'autonomie devait commencer quelque part, tant bien que mal, et c'est ce que nous vivons à travers le manque de respect actuel.
 
   Les jeunes particulièrement, adhèrent à ce mouvement vers une plus grande autonomie. Ce sont surtout eux également qui tendent le plus à manquer de respect envers les autres. Leur spontanéité et leur authenticité agacent parfois les plus âgés. Quand nous comprenons vers quoi la démarche actuelle nous mène, il est alors plus facile de comprendre le comportement de certaines personnes.
 
André A. Bernier



Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante :
 Avec le cœur, pas avec la tête


Table des matières


  50