Page 32


 
Nos corps énergétiques
 
 
   Notre corps physique n’est que la partie visible de notre être, c’est la fraction qui évolue actuellement dans ce monde matériel. Étant de nature éphémère, il n’est pas notre vrai «
 Moi ». Notre vrai Moi, c'est plutôt notre âme. C'est elle qui nous représente à travers nos multiples incarnations. Notre corps physique dispose de plusieurs carapaces invisibles superposées par dessus lui, comme des poupées russes ; ce sont nos corps énergétiques.
 

   La présence de nos corps énergétiques instaure une aura de lumières vives autour de notre corps physique. Plus l’évolution intérieure est grande chez une personne, plus imposant, plus coloré, et plus lumineux sera ce halo. Les couleurs qui composent cette aura varient aussi continuellement selon l’état d’âme de la personne. Les animaux perçoivent beaucoup mieux notre aura que la majorité des humains, ils peuvent ainsi deviner si nous avons peur d’eux, si nous leurs voulons du mal, ou si nous les aimons.

   Notre corps physique est le plus dense de nos corps. Nos corps suivants sont de plus en plus éthérés et subtils, mais ce sont tout de même des corps d'essence matérielle. Pour la majorité d’entre nous, seul le corps physique est apparent, certains clairvoyants toutefois, perçoivent très bien nos corps subtils. Ces autres corps, quoique invisibles, sont néanmoins bien existants et tout aussi importants. La densité de leur substance, la durée de leur vie, les facultés dont ils sont dotées, dépendent du rôle qu'ils ont à remplir, mais ces corps sont tous transitoires à travers notre éternel périple dans les mondes de matières. Dans l’échelle évolutionnaire, nos corps énergétiques sont dans l’ordre ascendant ; éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, et atmique. Chacun de ces revêtements permet à notre conscience d'accéder à une région déterminée de l'univers visible et invisible.
 
   Notre premier corps subtil, le corps éthérique est considéré habituellement comme un attribut du corps physique plutôt qu'un corps énergétique en tant que tel, car il est dépourvu de conscience. On l'appelle parfois notre «
 double éthérique ». Il est un parfait double de notre corps physique, mais constitué de quatre matières éthérées. Le corps éthérique représente l’énergie corporelle d’un être vivant. On comprend ainsi pourquoi, que contrairement au corps astral, il ne doit jamais, au grand jamais, quitter le corps physique, sous peine de graves perturbations psychologiques, ou même de la mort du corps physique. Certains médiums détachent parfois leur corps éthérique de façon involontaire, ils risquent alors d'en subir de graves conséquences.
 
   Le nombre, les noms, et l’ordre de nos corps énergétiques peuvent varier selon l’«
 école ». Avec le temps, nos connaissances en métaphysique s'accumulent, mais il y a encore énormément de spéculations dans ce domaine. Certaines organisations ésotériques prétendent même que nous possédons 22 corps superposés. Et ce n'est qu'un début, tôt ou tard, d'autres proclameront probablement que nous en avons encore plus. Ce n'est pas le nombre de toute façon qu'il est important de retenir, mais le principe. Nos corps énergétiques ne sont pas non plus clairement délimités et imperméables les uns des autres. Ils interagissent continuellement entre eux.
 
   Nos corps énergétiques doivent être perçus comme des entités vivantes, tout comme notre corps physique. Chaque corps énergétique est animé par une âme distincte. Ils sont donc bien conscients chacun de leur propre environnement. Ces âmes ne sont pas toutes «
activées » à notre naissance, seule l'âme vitale nous accompagne depuis le sein de notre mère. C'est elle qui commande nos processus physiologiques comme la respiration, la nutrition, la circulation, etc. Vers l'âge de sept ans, qui se veut l'âge de raison, une deuxième âme entre habituellement en fonction. Nos autres âmes viendront s'installer en nous par étapes successives au cours de notre vie, suivant la progression de notre développement physique et spirituel. Bien peu hélas, ne parviendront à attiser l'âme de leurs corps les plus subtils à l'intérieur de leur présente incarnation.  
 
   Étant porteurs de sensations, nos corps énergétiques sont susceptibles d’être agressé, de se déformer, ou de se déplacer légèrement du corps physique. Ils peuvent eux aussi souffrir de maigreur
ou d'obésité. N'oublions pas qu'ils sont soumis aux mêmes lois que notre corps physique, et qu'ils réagissent de façon semblable aux aléas de la vie. Si avec les années, notre corps physique a tendance à changer de forme, selon ce que nous vivons, il en est de même pour nos corps énergétiques. Et si nous devons faire du conditionnement physique pour garder le tonus, il est recommandé également de faire certains exercices spirituels pour conserver en bon état nos corps énergétiques.  
 
   Quand nos corps énergétiques se désalignent du corps physique, ce dernier a tendance à souffrir à l’endroit où il y reste un point de contact. Certaines personnes très sensitives peuvent ressentir ce désalignement, et le corriger eux-mêmes, tandis que d'autres ne feront qu'en subir les conséquences. Ces derniers s'emploieront alors à soigner physiquement un problème qui se trouve ailleurs, la guérison sera tout de même possible, mais elle risque d'être plus longue. Les acuponcteurs ou guérisseurs spirituels réussissent habituellement très bien à corriger cette situation. De natures électromagnétiques, nos corps énergétiques sont également soumis à l’influence des planètes.
 

   J'ai lu quelque part que nos corps énergétiques quittent notre corps physique exactement 28 jours avant le jour de notre mort, qu’importe si la mort survient par suite d’une maladie ou d’un accident. (Je n’ai pu vérifier cette allégation). Un clairvoyant qui perçoit un phénomène semblable sur une personne devrait s’abstenir de l’en informer, ou d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit, même s’il pense que c’est un devoir de le faire. Il ne doit tout simplement pas se substituer à l’Intelligence Suprême, qui elle, possède une vision beaucoup plus large de la destinée de chaque être humain.

   L’homme est un tout indivisible et nous devons en tenir compte. Toute altération apportée à un de nos corps, qu’il soit physique ou énergétique, affecte infailliblement l’ensemble de notre être. Apprenons à entretenir le lien entre notre corps physique et nos corps énergétiques en ouvrant notre conscience à la vraie spiritualité, pas nécessairement à une doctrine religieuse. C'est en intégrant l'invisible au visible, que l'on s’oriente vers une compréhension plus juste de l'être complexe que nous sommes.
 
André A. Bernier 



 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : Message à Julie qui vient de quitter ce monde


Table des matières



  32