Page 3


 
L'univers
 
 
   Il n'y a pas si longtemps, nos ancêtres prétendaient, le plus sérieusement du monde, que la Terre était le centre de l'univers.
 
   Aujourd'hui, nous savons qu'il existe dans l'univers au moins 2 000 milliards de galaxies, et que notre galaxie, la Voie lactée, abrite pour sa part au moins 100 milliards de planètes. Et encore là, nos « modestes » moyens ne nous permettent pas encore de scruter au-delà de 13 milliards d'années-lumière. Pour nos astrophysiciens, c'est bien peu !
 
   Pourtant, certains se demandent encore à notre époque s'il existe de la vie ailleurs que sur la Terre ! Il faut être quelque peu naïf et prétentieux pour oser penser que la vie n'ait pu se fixer que sur notre humble planète. En fait, une multitude d'autres sphères offrent des conditions favorables à l'apparition de formes de vies intelligentes, pas nécessairement semblables à ce que nous rencontrons sur Terre.
 
   Le « modèle » actuel du corps humain n'est pas la seule option comme support à la vie. Il ne représente qu'une forme ajustée à notre planète et à notre époque, sans plus. Ainsi, le corps humain s'adapte, se façonne au fil des millénaires, selon les expériences qu'il a à vivre. Il demeure en développement constant. Actuellement, il est encore très loin de ce qu'il deviendra dans un avenir lointain. Nous avons certes beaucoup progressé depuis l'homme de Cro-magnon, mais nous n'avons aucune idée de l'immense chemin qu'il nous reste encore à parcourir.
 
   Comprenons bien que la vie existe partout dans l'univers, sous différentes formes plus ou moins intelligentes, plus ou moins matérielles. Nous humains, ne percevons qu'une infime partie de l'univers, et cela suffit ainsi. Avant de chercher à comprendre ce qui se passe dans des galaxies lointaines, concentrons-nous d'abord à bien réussir notre présent passage sur Terre. 

André A. Bernier
 
 
 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : Les plans d'existence


Table des matières