Page 3


 
L'univers
 
 
   Il n'y a pas si longtemps, nos ancêtres prétendaient le plus sérieusement du monde, que notre planète Terre était le centre de l'univers. Aujourd'hui, nous savons qu'il existe dans l'univers au moins 2 000 milliards de galaxies, et que notre galaxie, la Voie lactée, abrite pour sa part au moins 100 milliards de planètes. Et encore là, nos « modestes » moyens ne nous permettent pas encore de scruter au-delà de 13 milliards d'années-lumière. Pour nos astrophysiciens, c'est bien peu !
 
   Pourtant, certains se demandent encore à notre époque s'il existe de la vie ailleurs que sur la Terre. Il faut être quelque peu naïf pour oser penser que la vie n'ait pu se fixer que sur notre humble planète, et que tout cet immense univers soit superflu. Je vous le rappelle, 2 000 milliards de galaxie. En fait, une multitude d'autres sphères offrent des conditions favorables à l'apparition de formes de vies intelligentes, pas nécessairement semblables à ce que nous rencontrons sur Terre.
 
   Le type de corps humains que nous utilisons sur Terre, n'est pas la seule option comme support à la vie. Il ne représente qu'une forme ajustée à notre planète et à notre époque, sans plus. Ainsi, le corps humain s'adapte et se façonne au fil des millénaires, selon les expériences qu'il a à vivre, il demeure en développement constant. Actuellement, il est encore très loin de ce qu'il deviendra dans un avenir lointain. Nous avons certes beaucoup progressé depuis l'homme de Cro-Magnon, mais nous n'avons aucune idée de l'immense chemin qu'il nous reste encore à parcourir.
 
   Comprenons bien que la vie existe partout dans l'univers, sous différentes formes plus ou moins intelligentes, plus ou moins matérielles. Nous humains, ne percevons qu'une infime partie de cet immense univers, et cela suffit pour l'instant. Avant de chercher à comprendre ce qui se passe dans des galaxies lointaines, concentrons nous d'abord à bien saisir le but de notre présent passage sur cette Terre.

André A. Bernier
 
 
 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : L'âme, à travers les plans d'existence


Table des matières