Page 4


 
L'âme, à travers les plans d’existence
 

   Nous vivons actuellement dans un corps physique sur la planète Terre. Durant le jour, nous ne sommes conscients habituellement que du plan matériel dans lequel nous séjournons. La nuit toutefois, notre conscience nous emmène en rêve fureter sur le plan astral, un palier plus haut que notre plan matériel. Ainsi, durant toute notre vie terrestre nous fleurtons avec le plan astral sans nous en rendre compte. Et puis un jour, dans cette incarnation ou dans une autre, évolution aidant, on se qualifie pour un voyage conscient dans l’astral.
 
   Nos Guides invisibles nous donnent accès au plan astral quand notre niveau de conscience atteint un certain palier. Donc, tôt ou tard, nous faisons connaissance consciemment avec le plan astral, par « accident » ou volontairement. Nous aimons ou pas cette expérience, alors nous continuons à sortir de notre corps physique à notre convenance, ou nous y renonçons (pour l’instant). Nous y reviendrons à un moment donné, dans une semaine ou dans plusieurs années, peut-être dans une prochaine incarnation seulement, pas d’importance, la porte est entrouverte. Mais nous y retournerons un jour à coup sûr, car c’est le seul chemin pour poursuivre notre aventure évolutive. Nous aurons tous à franchir ce palier tôt ou tard.
 
   On ne peut oublier une première sortie astrale, tant cette aventure est hors de l’ordinaire. Plusieurs personnes n’osent parler de cette première sortie hors du corps, de peur d’être ridiculisé. Les premières fois, on ne peut, ou on ne veut pas, s’aventurer trop loin dans ce monde surréaliste. On y demeure habituellement que quelques minutes. Si on reprend l’expérience, au fil du temps notre conscience nous fera découvrir un plan d’existence qui semble absolument sans limite. Toutefois, le plan astral a lui aussi ses limites. Il est également un monde matériel, ne l'oublions pas, mais beaucoup plus subtil que notre plan terrestre, car les molécules qui le composent sont beaucoup plus distancées que sur notre plan matériel.
 
   Et voilà qu’un jour, après l’étape de la mort, on se retrouve encore une fois sur le plan astral pour faire l’auto-évaluation de notre dernier passage sur Terre. Si à travers de multiples incarnations nous avons accompli l’ensemble des expériences relatives au plan terrestre, nous avons alors le choix de graduer et de demeurer sur le plan astral, ou de revenir sur Terre. La transition d’un plan à un autre, c’est un peu comme de passer de l’école primaire à l’école secondaire. Il ne sert à rien de demeurer au primaire quand on y maîtrise bien son enseignement. Rassurez-vous, tout se passe en douceur, on ne nous brusque jamais. Il nous est accordé amplement le temps pour bien choisir notre destinée.
 
   Disons ici que nous avons préféré demeurer sur le plan astral. Donc, à partir de ce moment, nous évoluons sur ce plan avec un corps atomiquement ajusté à ce niveau d’existence, soit un corps astral. Ce corps astral est constitué de matière physique lui aussi, mais encore une fois, avec plus de distanciation entre les molécules que ne l’était notre corps physique. Ce double astral a lui aussi une durée de vie limitée, tôt ou tard il aura épuisé les expériences relatives à ce plan d'existence, et il aura alors accès au plan d'existence suivant, le plan mental.
 
   Et le même manège recommence, mais à un niveau supérieur. Est-ce bien nécessaire de pousuivre cet exposé. Je crois que vous avez compris qu’un processus semblable se répète à chaque fois que nous progressons vers un plan d'existence plus élevé. On parle généralement de 7 plans d’existence à gravir pour rejoindre rien de moins que l’Intelligence Suprême. Ce chiffre me semble toutefois nettement sous-estimé. Comprenons simplement le principe, et vivons le mieux possible notre vie présente en harmonie avec les Lois de l’univers.
 
André A. Bernier

 
 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie