Page 21

 

Différencier l'âme et l'esprit

 
 

   L'âme et l'esprit sont deux de nos attributs immatériels que nous confondons souvent, alors qu'ils sont bien différents. L'âme se manifeste dans l'expression de nos facultés intellectuelles et de nos émotions. Elle incarne notre personnalité. Elle est donc notre identité, l'image de ce que nous croyons être. Elle dépend de nos expériences dans le temps et dans ce monde. L'âme est ainsi une mémoire qui nous suit à travers nos multiples incarnations car elle archive tout, mais absolument tout, ce que nous vivons dans l’ensemble de nos incarnations. L'âme est notre «Moi».
 
   Si l'âme emmagasine nos acquis personnels et temporels, l'esprit lui, vise plutôt à nous relier à la partie impersonnelle et intemporelle de ce que nous sommes. L'esprit est notre connexion avec Dieu, ou l'Esprit Universel. Il est la Vie qui se manifeste en nous à travers le souffle, et qui nous maintient connecté à la Source de la Vie. L'esprit prend aussi la forme de l'intuition qui est la voie du non-jugement et de l'ouverture du coeur. L'esprit est notre guide vers la véritable compréhension de ce que nous sommes. C'est la partie de nous qui sait reconnaître notre être comme étant uni aux autres et non pas séparé, isolé et seul.
 
   L'âme et l'esprit sont ainsi complémentaires. Sans l'âme, nous ne pouvons nous représenter l'esprit. Sans l'esprit, la vie ne peut exister. L'âme est donc une potentialité de l'esprit. Quand l'âme qui s'incarne dans l'homme aura terminé son développement, l'esprit de l'Homme s'unira à l'Esprit Universel pour se retrouver en Dieu. Notre périple sera ainsi accompli, et nous pourrons enfin goûter à la Plénitude de l'Amour Inconditionnel.


André A. Bernier


 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : Deux façons différentes de vivre le réchauffement climatique


Table des matières



  21