Page 46


 
La santé 101


 
   Tu manges bien ? Tu pisses bien ? Tu chies bien ? Excusez le langage un peu vulgaire, mais c’est exactement en ces termes que l’on s’adressait jadis à des candidats esclaves avant de les enrôler.
 
   Ce serait peut-être encore approprié de vous faire poser ces trois questions simples par votre médecin lors de votre examen annuel. Toutes les maladies ou presque, semblent avoir leur origine dans un mauvais fonctionnement des organes ici en cause. Élaborons un peu maintenant.
 
   Tu manges bien
 ? Avez-vous de l’appétit ? Mangez-vous de bons aliments, et en quantité raisonnable ? Évitez-vous en autant que possible le sucre, le sel, et les gras trans et saturés ? Buvez-vous suffisamment d’eau ? Digérez-vous bien ?
 
   Tu pisses bien
 ? Prenez-vous bien le temps d’aller uriner dès que le besoin s’en fait sentir, ou remettez-vous ça à plus tard parfois ? Avez-vous de la difficulté à uriner ? Videz-vous complètement votre vessie lors de la miction ? Avez-vous passé des tests d’urine récemment ?
 
   Tu chies bien
 ? Êtes-vous constipé, ou au contraire souffrez-vous de diarrhée ? Ressentez-vous des balonnements, avez-vous des gaz régulièrement ? Allez-vous à la toilette après chaque repas, ou une fois par jour au moins ? Vos selles ont-elles une consistance et une apparence normale ?
 
   Trois questions simples que vous pouvez vous poser vous-même en fait, et qui en disent beaucoup sur votre état de santé. Jadis, on ne donnait pas un nom spécifique à chaque maladie, mais on s’attardait beaucoup plus toutefois à la source, à la cause des maladies. Peut-être devrions-nous y revenir.


André A. Bernier


 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie



Page suivante : La fin s'en vient vous dites ?


Table des matières


  46