Page 65
 

 
La réincarnation
 
 

   Depuis l'aube des temps, notre âme, qui est notre vrai Moi, se forge graduellement en séjournant dans des mondes matériels. D'incarnation en incarnation, dans une continuité absolue, nous naviguons alternativement dans les mondes visibles et invisibles à la recherche de notre vraie identité.
 
   Ne regardons pas en arrière, il vaut mieux oublier nos incarnations passées. De toute façon, nous sommes présentement la somme de tout ce que nous avons été précédemment. Actuellement, notre Moi emprunte une enveloppe charnelle pour cheminer sur cette Terre. Nous utiliserons un «
 véhicule » semblable pour encore plusieurs incarnations dans ce monde. Au fil du temps, nous naîtrons fille ou garçon, selon les expériences que nous nous préparons lors de nos séjours dans le monde de la mort.
 
   Notre prochaine incarnation sera la suite exacte de ce que nous vivons présentement, il ne peut en être autrement. Alors si nous désirons jouir d’une apparence ou d'une attitude différente dans notre prochaine incarnation, il vaut mieux commencer à se changer tout de suite, ce sera impossible de le faire dans l'autre monde. Satprem, ce Grand Sage, disait
 : « On est la réincarnation de son espoir ». C'est ici que nous nous bâtissons, dans le monde invisible nous ne faisons qu'évaluer notre avancement et préparer l'incarnation suivante.
 
   Quand notre Moi aura assimilé l'ensemble des expériences attribuées à ce plan d'existence, nous délaisserons définitivement le type de corps physique actuel, pour utiliser un support plus subtil et plus performant afin d'accéder au plan d'existence suivant, le plan astral. Notre corps, dans la forme que nous lui connaissons actuellement, aura alors accompli sa pleine mission dans ce palier respectif d'évolution. Il ne nous sera plus possible d'utiliser ce type de carapace dans les mondes supérieurs où nous nous dirigeons, car sa composition atomique ne lui permet pas d'y pénétrer.
 
   Il faut bien comprendre que le corps astral est lui aussi un corps matériel, même s'il est invisible à nos yeux. Il nous est impossible de voir le corps astral, car les molécules qui le composent sont beaucoup plus distancées que celles du corps humain. Nous aurons à nous réincarner maintes fois sur ce plan d'existence avant d'être éligible à graduer sur le palier suivant.
 
   Notre corps astral ne sera lui aussi que l'outil d'un temps. Il devra céder sa place éventuellement à une enveloppe plus subtile encore, le corps mental. Ne nous attardons pas sur le nombre de nos corps subtils, Il vaut mieux ne retenir que le principe de l'évolution de l'âme, notre Moi, à travers différents paliers évolutifs.

André A. Bernier


  
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : Qui sommes-nous ?


Table des matières


  65