Page 54-2
 

 
Hypothèse sur l'âme des êtres et des choses (suite)    


Un mot sur le temps et l'espace  
 
   Il y a plusieurs années de cela, lors d'un voyage astral, je me plaisais à foncer à toute vitesse à travers le Cosmos. J'appréciais particulièrement la sensation d'accélération. Je n'arrivais pas à comprendre toutefois à cette époque comment je pouvais ressentir si bien l'accélération dans un monde où je croyais que le temps et l'espace n'existaient pas. Maintenant que je comprends que le plan astral est également un plan matériel, la perception d'accélération devient tout simplement normale.
 
   La vitesse atteinte lors de ces randonnées astrales a tout de même une limite, elle n'est pas infinie. Tout monde matériel, aussi subtil soit-il, a ses propres limites. Je tenterai ici un exemple un peu simpliste pour illustrer mon propos : Si sur le plan terrestre, je peux me déplacer d'un mètre à la seconde, sur le plan astral, j'atteindrai peut-être des milliers de kilomètre à la seconde, et possiblement plusieurs millions de kilomètres à la seconde sur le plan mental.
 
 
Poursuivons notre réflexion sur l'âme
 
   Donc, nous pouvons en déduire que toute matière, aussi insignifiante soit-elle en apparence, possède obligatoirement un rudiment d'âme. Et cette âme entretient un contact étroit avec chaque atome de notre corps physique. Ceux qui prétendent que le cœur est le logis de l’âme, seront peut-être alors tenté de proposer que le cœur représente le « Siège Administratif » de l’âme ; là où se ferait la compilation de l’ensemble des données recueillies par chaque atome, avant que cette compilation ne soit transmise à La Source. Non, non, encore une fois, il n’en est rien. Comme je le disais, le cœur tout comme le cerveau, possède la faculté de penser, ce qui peut en berner quelqus-uns.
 
   Est-ce pensable pour vous, que ce Moi, cette âme, soit localisé à un endroit spécifique dans le corps physique, et qu’elle archive tout de même chaque cellule de ce corps ? N’est-ce pas plus logique que chaque atome de polarité négative soit relié directement à La Source, car chaque atome dans sa forme immatérielle, est La Source. Ne dit-on pas que Dieu est en nous. L’âme, c’est notre Moi en entier, pas juste une partie sélectionnée de nous, pas juste le sang, pas juste le cœur, mais bien l’ensemble de nos atomes immatériels.
 
   Permettez-moi une analogie avec votre ordinateur. Pour que celui-ci puisse archiver entièrement son contenu, il doit entretenir un lien direct avec chaque « bit » de son être, pas juste ses pixels, pas juste vos logiciels, mais l’ensemble de son disque dur, ce qui représente son Moi à lui. Pour choisir un autre exemple, on pourrait aussi dire, que le Moi d’une plume, son âme, ce n’est pas la cartouche, mais la plume au complet dans sa dimension invisible. Bref, le cœur surtout, et le sang, peuvent bien laisser entrevoir un reflet des attributs de l’âme, mais, je le répète, ils ne sont pas l’âme. Certains mystiques perçoivent ces reflets, et s’imaginent avoir repéré l’âme. Le sang pour sa part, est un indéfectible valet et harmonisateur de l’énergie de l’âme à travers le corps, mais il n’est pas cette énergie.

 
   Donc, les animaux également possèdent une forme d'âme. On dit qu’ils possèdent une âme « collective », car ils n'auraient pas la conscience nécessaire pour reconnaître leur vraie nature. Ils ne possèderaient que l'instinct comme outil d'évolution. (Nous pourrions élaborer là-dessus...)
 
   Donc, en suivant ce principe, les choses aussi héritent d'un rudiment d'âme. En fait, s’il y a la moindre agglomération de molécules matérielles, il y a aussi un embryon d’âme, cela va de soi.

 
   Maintenant que vous connaissez la relation intime que votre âme entretient avec chaque atome qui compose votre corps physique, vous ne devriez plus percevoir l’âme comme un attribut à caractère religieux, mais plutôt comme la véritable contrepartie immatérielle de votre être. C'est elle qui archive méticuleusement l'ensemble de votre passage sur Terre dans ses moindres détails, et qui vous en fait un rapport détaillé quand vous séjournez dans le monde invisible entre chacune de vos incarnations.
 

Un autre point intéressant à souligner
 
   Je disais donc que l’âme est présente dans toutes les cellules de notre corps physique sous la forme d'atomes immatériels. S'il advenait malencontreusement, que nous perdions un organe ou un membre par maladie ou par accident, les atomes immatériels de ce membre amputé ne disparaîtraient pas pour autant. On raconte que certaines personnes ayant perdu un membre, disent ressentir parfois de la douleur dans ce membre fantôme. Il faut comprendre que les atomes qui constituaient le côté matériel d’un membre amputé se sont éloignés du corps, mais les atomes immatériels du membre en question sont toujours là dans leur disposition originale. Donc ces gens ne fabulent pas, ils peuvent réellement ressentir la présence d’un membre ou d’un organe qu’ils ne possèdent plus physiquement, mais qui est toujours présent dans sa forme astrale.



Retenons surtout que…
 
   L’âme est notre vraie personnalité, elle est notre Moi qui navigue à travers l’éternité. C’est seulement sur les plans matériels, où elle se retrouve en association biologique avec le corps, qu’elle peut s’enrichir et ainsi évoluer. Dans le monde invisible, séparée de ses atomes matériels, l’âme ne peut rien accomplir, elle ne fait que délibérer, qu’analyser son précédent passage sur Terre, et se donner des objectifs à atteindre pour l’incarnation suivante. L’âme a absolument besoin du corps physique pour mûrir, pour évoluer. Le corps physique quant à lui, ne peut se passer des mémoires de l’âme pour le guider (même s’il n’en est pas conscient), et pour maintenir une ligne directrice à travers ses multiples incarnations.
 
 
Mise en application 
 
   Donc, comment peut-on « sauver son âme
 » ? Et si c’était tout simplement en « sauvant son corps » ? Il serait plus juste ici de dire « développer » son âme et son corps. Comme chaque atome immatériel qui compose notre âme vibre à l’unisson avec sa contrepartie matérielle, c’est en stimulant le plus possible nos atomes matériels que nous parvenons à avancer sur notre chemin évolutif. Voilà le pourquoi de notre passage sur Terre. Le corps physique est l’outil de l’âme durant son incarnation ici-bas. Notre corps apprend de ses multiples expériences dans ce monde matériel, et communique ses acquis à notre âme qui les archive dans notre volumineux dossier céleste.
 
   Tout ce que nous vivons durant nos nombreux séjours sur cette Terre, tout ce que nous ressentons, tout ce que nous accomplissons dans la vie, en bien ou en mal, les grandes comme les toutes petites choses, sont simultanément archivés par l’âme et conservés pour l’éternité. Notre âme étant en contact direct avec chaque cellule de notre corps physique, rien ne peut lui échapper. Notre conscience primitive d’être humain a tendance à manifester un certain laxisme, mais notre âme est d’une rigueur absolue. Avec elle, il n’y a aucune esquive possible. 
 
   Donc, surpassons-nous sans cesse dans tout ce que nous entreprenons dans cette vie. Disciplinons-nous. Corrigeons nos mauvaises habitudes. Assurons-nous que nos pensées, nos paroles et nos actes vont dans le même sens. Cessons une fois pour toutes de faire des choses qui ne riment à rien. N’oublions pas également de revisiter régulièrement notre système de valeurs afin de nous assurer qu’il tient bien compte des nouvelles réalités. Utilisons au maximum les talents que nous avons acquis au cours des incarnations précédentes, et guidé par notre cœur, développons-en d’autres.
 
   Tout ce que nous maîtrisons dans cette vie s’ajoute à notre curriculum et nous aidera ainsi à progresser plus facilement dans nos prochaines incarnations. Notre âme sait très bien reconnaître nos efforts sincères. Subtilement, discrètement, elle nous pilote, avec la complicité de l’Esprit, dans notre mission sur Terre.

   L’être humain qui poursuit une quête spirituelle cherche souvent à s’associer à un Maître Spirituel vivant, ou sorti du passé. On reconnaît ici la vieille habitude qui consiste à chercher en dehors de nous les réponses à nos questionnements intérieurs. Pourtant, nos meilleurs guides sont tout simplement les âmes de nos corps subtils supérieurs. Apprenons à entrer en résonnance avec elles, et nous serons guidés adéquatement selon notre Plan de Vie personnel, et non selon les credos d’un autre, aussi savant ou sage puisse-t-il être.

   Il est probable que certains d’entre vous se demanderont s’il est vraiment nécessaire de comprendre tout le processus expliqué ici. Pourtant, où que nous allions dans ce monde matériel, nous prenons habituellement certaines informations avant de nous y présenter. Ces précautions peuvent nous éviter bien des tâtonnements et désagréments inutiles. Toutefois, force est de constater que la plupart des gens passent leur vie sur cette Terre sans comprendre vraiment où ils ont aterris, et pourquoi ils y sont. Si on s’informe avant de partir pour un voyage de quelques jours, ne serait-il pas nettement plus important de mieux se renseigner sur ce que nous sommes venus faire dans ce monde ? C’est bien à cette question que j'ai tenté de répondre dans ce texte.


 
   Note de l'auteur : J’ai intitulé ce texte « Hypothèse sur l’âme des êtres et des choses », car c’est bien ici une hypothèse que je propose respectueusement à mes lecteurs, en espérant que d’autres poursuivront mes humbles recherches.

   Ne considérez pas non plus ce texte comme final, ni comme la vérité pure. Depuis la toute première éclosion d’un atome dans l’univers, tout progresse et tout change. La vérité d’hier peut être mise en doute aujourd’hui. Tout est à revoir constamment et ce sera toujours ainsi. On avance, on découvre, et on grandit.

   Que les scientifiques me pardonnent également si j'ai abrégé à outrance les lois atomiques, l'important pour moi, étant simplement de bien me faire comprendre de tous.

André A. Bernier
 
 

Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante :
 Une chenille dans mon gruau, c'est merveilleux !


Table des matières

 
  54-2