Comprenons bien d’abord, que pour accéder de façon sécuritaire à un plan d’existence supérieur, il est primordial de travailler assidument sur nous-même afin de purifier notre âme et notre corps. Celui qui néglige ce prémisse risque de se retrouver assez vite dans les dédales du bas-astral.
Sortir de son corps pour la première fois, même si on ne se risque généralement pas très « loin », demeure une expérience absolument exceptionnelle. Notre premier voyage astral restera gravé en nous à jamais. C'est un peu comme si on avait à partir de ce moment-là, la possibilité de vivre deux vies à la fois, une sur notre plan matériel, et une autre dans une dimension supérieure du monde invisible.
Le plan mental quant à lui, est un niveau de conscience où l'esprit pénètre les lois cachées derrière les formes. Ce n'est donc pas un monde de formes à proprement parler, mais plutôt un monde de contenu. Il n'est pas non plus un plan de pur intélect, mais un monde de valeurs authentiques et philantropiques. On y retrouve les plus belles créations de l'esprit. Il faut comprendre que la pensée humaine provenant de la Source, est interceptée et ajustée sur le plan mental avant de descendre vers notre cerveau humain, où elle pourra s'exprimer par des initiatives à la mesure de notre niveau d'évolution.
Pour atteindre le plan mental, notre degré de pureté doit être encore plus poussé qu'il ne l'était pour accéder au plan astral. N'entre pas qui veut sur le plan mental. Comprenons bien que nous cheminons vers la Source, vers Dieu, rien de moins. Notre âme et notre corps ne doivent ici présenter aucune tare, aucune maladie mentale ou physique. Il est préféréable, sinon indispensable, d'être assisté d'un Guide, un « passeur », pour nous y introduire, mais il vaut mieux ne pas choisir nous-même celui qui nous pilotera en ce Haut-Lieu.
Laissons notre cœur nous nous guider dans notre noble cheminement, et en temps et lieu nous entrerons en résonnance avec un Guide Céleste. Nous aurons toujours le choix à ce moment-là de suivre celui-ci, ou de remettre l'Expérience à plus tard. Donnons-nous suffisamment de temps pour avancer vers ce troisième plan d'existence, la marge étant très grande entre notre plan physique actuel et le plan mental.
Le passage sur le plan mental peut se faire de plusieurs façons, car ici nous ne sommes plus soumis aux limitations terrestres. Retenons seulement qu'après avoir rejoint le plan astral, nous sentirons que nous abandonnons graduellement notre corps astral pour nous glisser dans un monde moins orienté vers l'émotion. Il n'est hélas pas possible de commenter sérieusement cette escale sur le plan mental, car ce que nous viivons sur ce plan d'existence échappe à notre mémoire à notre retour sur le plan physique. Toutefois, nous en retrouverons le souvenir lors de nos visites subséquentes sur le plan astral.
En fréquentant le plan mental, nous emmagasinons des connaissances qui prendront peut-être des années à se révéler à nous. En fait, ces connaissances poindront tout simplement aux moments opportuns. L'assimilation des enseignements d'un plan supérieur devrait toujours se faire de façon très progressive, afin d'éviter de possibles perturbations dans notre rôle d'être humain. Le fait d'avoir la possibiliter de projeter notre conscience sur un plan d'existence supérieur nous aide à mieux comprendre le but de notre passage sur Terre, et à mieux le vivre par la suite.
L'adepte qui entreprend une démarche ésotérique et se projette sur le plan astral devient plus apte à saisir le sens de la Vie sur Terre, et ne doute plus de la Vie après la mort. Celui qui rejoint le plan mental pour sa part, peut ensuite redescendre sur le plan astral et profiter de ses enseignements sans en subir l'ambiance émotive attribuable à ce plan d'existence.
André A. Bernier