L'homme et l'univers


Vivre sur Terre comme un citoyen de l'univers


Un site d'André A. Bernier
                                       
                                                                                                                                 
Page 21


 
Le contrôle de soi
 
 
   Dans la vie, on se contrôle, ou on se fait contrôler, c'est aussi simple que ça ! Tout jeune déjà, on peut percevoir les tendances chez un enfant à adopter un ou l'autre de ces types de comportement.
 
   Une expérience qui débuta dans les années 1970 aux États-Unis démontre bien ce fait. Des scientifiques placèrent des enfants de 4 ans en isolement avec devant eux deux assiettes. L'une contenant une guimauve, et l'autre en contenant deux. On laissait alors l'enfant seul en lui disant que le surveillant reviendrait bientôt. S'il acceptait d'attendre le retour de celui-ci, il avait droit à deux guimauves. Il avait aussi le choix de ne pas attendre et de saisir une guimauve.
 
   Ce n'est que 40 ans plus tard que l'on compléta l'expérience. On contacta de nouveau ces enfants devenus adultes, et sans surprise, on put constater que la majorité de ceux qui avaient attendu le retour du surveillant pour se mériter une guimauve de plus, avaient mieux réussi dans toutes les sphères de la vie. Touts jeunes, ils avaient déjà le contrôle sur eux-mêmes, et avaient conservé ce même comportement à travers les années.
 
   Heureusement pour ceux qui ne possèdent pas encore ce contrôle, ça s'apprend, et ça se cultive également. Si nous avons la chance de réagir jeunes à un manque de contrôle de soi, ce sera naturellement plus facile à acquérir. C'est tout simplement par la volonté et la pratique quotidienne qu'il est possible de se doter d'un bon contrôle de soi, et d'ainsi transformer nos possibles défaites en réussites.

André A. Bernier



 
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie