Page 24


 
Notre attitude mentale

 

   Deux individus qui vivent une catastrophe semblable, peuvent l'interpréter intérieurement de façon bien différente. L’un se sent complètement démoli, tandis que l’autre y verra plutôt un outil de croissance personnelle. Essayons ensemble de comprendre ce phénomène bien humain.
 
   Concevons d'abord que nous naissons chacun avec notre propre bagage psychologique, héritage de nos incarnations précédentes. Cette base de données est le premier outil qui régit notre manière de penser et d’agir. En d’autres mots, notre âme, pour employer le terme religieux, qui est notre vrai «
 Moi », emmagasine et conserve en archives des mémoires d’absolument tout ce que nous vivons durant nos multiples passages dans les mondes matériels. Rien ne lui échappe. Toutes ces données acquises de façon plus ou moins consciente, qu’elles soient positives ou négatives, constituent un bloc d’informations où nous puisons constamment.
 
   Ainsi, selon les données dont nous disposons, nous serons braves ou peureux, honnêtes ou malhonnêtes, gagnants ou perdants, etc. C’est sur cette banque de données qu’il est important de travailler, afin d’y incorporer des éléments fondamentaux justes, qui par la suite pourront nous fournir des raisonnements qui seront justes également. Ce travail sur nous-mêmes, nous devrons le poursuivre inlassablement tout au long de notre vie terrestre. Il n’est jamais accompli une fois pour toutes, car la vie nous place constamment devant une multitude d’événements qui ajoutent des éléments dans notre banque de données. Si ce dernier énoncé peut paraître harassant pour certains, il peut également être très motivant pour d’autres. C’est là qu'entre en jeu notre attitude mentale.
 
   En gardant une vision à long terme de notre vie, nous réalisons qu’il n’existe pas vraiment de bonnes ou de mauvaises expériences, tout dépend de notre perception et de nos réactions devant ces événements. Nous constatons parfois que les apparences sont trompeuses. Nous avons tous connu des malheurs qui se transformèrent par la suite en événements positifs, et des supposées chances qui tournèrent plutôt mal. Nous sommes souvent de mauvais interprètes à ce qui nous arrive, parce que nous en tirons des conclusions hâtives. Comme nous le disions au début, nous n’avons pas tous la même réaction face à un événement semblable. Certains trouvent le moyen de s'améliorer à travers les pires calamités. Comment ces gens font-ils pour demeurer positifs, et sortir grandis de pareilles catastrophes
 
 
   Ces individus ont sûrement compris que tout ce qui leur arrive leur appartient, ce n’est pas le hasard qui frappe aveuglément. Une chance d’évoluer, dissimulée sous un triste événement, leur est offerte. Ils savent qu’ils n’ont rien à gagner en se renfrognant ou en cherchant vengeance pour ce qu’ils vivent. Ils n’ont pas de temps à perdre en rancœur contre qui que ce soit, ou contre quoi que ce soit. Ils vivent une situation difficile, alors ils cherchent la meilleure solution possible, point. Ils savent que durant un passage sur Terre nous avons tous nos obstacles à surmonter, c'est inévitable. Ils ont compris également qu’après la pluie vient le beau temps, et ils seront là pour en profiter. Ils ont saisis que par leurs pensées et leur attitude mentale, ils attirent le pire ou le meilleur de la vie, et ils ont fait un choix, le choix de vivre heureux quoi qu’il puisse leur arriver.

André A. Bernier

 
  
Et surtout n'oubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie


Page suivante : Récit d'un voyage astral


Table des matières



  24